Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sommet Airjaldi en Inde


© 2006, Xeni Jardin

L’Inde accueille une rencontre sur le thème du Wi-Fi communautaire du 22 au 25 octobre 2006. Je vous avais parlé du réseau sans fil en mesh installé par des aficionados du Wi-Fi (dont des hackers du groupe Cult of the Dead Cow) à Dharamsala, en Inde, au pied de l’Himalaya.

Le sommet AirJaldi (Jaldi signifie rapide en hindi) est organisé par le Centre de Technologie Tibétain afin de regrouper les communautés sans fil du monde entier.

Parmi les personnes présentes, il y aura Richard Stallman, fondateur du Free Software Foundation, Dave Hughes, responsable du cybercafé Wi-Fi du mont Everest et Vic Hayes, pionnier du Wi-Fi. De nombreux représentants de chez Intel, Cisco et d’autres constructeurs seront de la partie.

Les journées seront bien remplies pour faire un point sur les différents développements permettant d’amener Internet dans les pays pauvres grâce aux réseaux sans fil Wi-Fi maillés.

La première journée sera consacrée à la visite des sites équipés. Trois tours sont proposés : trek d’observation des antennes, bouddhisme et antennes autour de McLeod-Ganj, et antennes de la Vallée de Kangra. Le deuxième jour sera présenté le réseau et ses différents éléments. Le troisième jour, les aspets financiers et techniques seront abordés, ainsi que des cas d’école. Le dernier jour, enfin, sera consacré au futur du réseau, au VoIP, ainsi qu’à la copie du projet dans d’autres lieux.

De nombreux ateliers permettront de construire des réseaux à bas coûts, de concevoir des réseaux sans fil, de modifier des WRT54G, d’instaurer un système de micro-financement, de créer des boîtiers autonomes « WISP-in-a-box », de définir les business plans et modèles de revenus et de parler de Mission 2007, un projet indien pour le développement des communautés rurales.

Rappelons qu’à Dharamsala, plus de 30 noeuds Wi-Fi en mode mesh (maillé) ont été installés, et 2 000 ordinateurs peuvent s’y connecter. Le réseau a pu commencer à être installé lorsque les autorités indiennes ont légalisé l’installation de matériel Wi-Fi à l’extérieur, début 2005. Pour l’instant, un seul canal est exploité, mais vu la croissance du réseau, il va falloir utiliser de nouveaux canaux (en cours de test). Un serveur Asterisk a été installé afin de proposer un service VoIP sur tout le réseau sans fil. L’ensemble du réseau est crypté grâce au WPA. De nombreux routeurs du réseau sont alimentés par l’énergie solaire.

Source : BoingBoing et Wired

PS : si les lecteurs de Canard Wifi sont prêts à m’aider financièrement, je pourrais couvrir ce sommet en direct de Dharamsala. Qu’en pensez-vous ? Il faudrait que j’évalue le prix total d’un tel déplacement, avion et hébergement compris …

Catégorie : Communautaire

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “Sommet Airjaldi en Inde”

  1. aurélien, le 28 août 2006 à 12:36 a dit:

    Je suis en stage depuis 6 mois dans le tibetan technology center a Dharamsala ( l entreprise qui a installé et qui gere le réseau ).
    Je vais revenir bosser ici pendant un an et je serais la au moment du summit. Si tu arrive a venir envoie moi un mail vu que je suis francais ca pourrait t aider. Sinon je peux essayer de couvrir un minimum mais je suis loin d etre un littéraire ^^


  2. aurélien, tu aurais un email ? Merci de me contacter …


  3. aurélien, le 28 août 2006 à 17:24 a dit:

    ouep:
    aurelien_personnaz -at- yahoo.fr
    hésite pas a m envoyer un mail ( même écrire en français ça fait plaisir défois ^^ )


  4. Entreprise inde cherche de toute urgence5 personnes titulaires d’un BTS pour franche communications collaboration et a tout lettre de motivation et prétentions salariale au message .tous intéresser est priés de me prendre en contacts le plus possible


  5. Salut aurélien et ab je recherche actuellement un stage en inde.
    Auriez vous des pistes, infos , ou tout ce qui peut me servir.
    Merci d’avance sam
    PS je fais un iut informatique


  6. PS encore
    noadresszesam _at_ hotmail com
    sbauer _at_ univ-lr fr


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*