Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Le wardriving de noël 2005 d’Ozone

La société Ozone a fait du wardriving dans la ville de Paris lors de Noël 2005 pour cartographier les différents points d’accès détectés.

Le « wardriving » est une activité qui consiste à parcourir une zone avec son ordinateur portable allumé et à l’écoute de tout réseau Wi-Fi disponible. Vous n’êtes pas sans savoir que le wardriving peut être assimilé à une action illégale d’écoute de communication sur la voie publique … Même si Windows XP fait du wardriving en permanence et en continu sans que son utilisateur le sache explicitement !

Avec un GPS et un logiciel dédié, il est possible de cartographier chaque point d’accès Wi-Fi détecté.

Ozone avait déjà effectué cette opération en 2003, ce qui permet de comparer l’évolution des technologies Wi-Fi en ces 2 ans.

La pénétration du Wi-Fi a fortement augmenté, notamment à Paris intra-muros où il est difficile de ne pas détecter un réseau sans fil Wi-Fi. En moyenne, près de 12 réseaux sont détectés en permanence, et cela surtout grâce aux « box » (modems) des FAI intégrant le Wi-Fi ! C’est surtout Wanadoo qui est présent, avec près de 80% des box Wi-Fi de FAI détectés. Ces réseaux sont de plus en plus sécurisés, ce qui montre que les constructeurs ont compris que la sécurité est un élément primordial pour tout consommateur. Au niveau des constructeurs, Linksys (filiale de Cisco) est le plus présent avec 34% des points d’accès détectés, soit plus du tiers.

De plus, on constate que les hotspots commerciaux et payants ont une présence plutôt marginale. Mais ils sont souvent bien placés (dans les lieux publics : aéroports, gares, cafés, restaurants, …).

En somme, il existe 4 possibilités pour l’utilisateur de se connecter en Wi-Fi sans fil à Internet :

  • se connecter sans l’autorisation explicite du propriétaire (particulier ou entreprise) de la connexion (déconseillé par Canard Wifi)
  • se connecter avec l’autorisation explicite du propriétaire de la connexion (l’idéal)
  • se connecter sur le réseau d’une association de wifistes (conseillé ;))
  • se connecter sur un hotspot commercial (bien pratique mais cher :))

Source : Communiqué de presse d’Ozone

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

6 commentaires sur “Le wardriving de noël 2005 d’Ozone”

  1. RazouK, le 3 février 2006 à 22:17 a dit:

    Hum … Qu’on m’explique comment 80% des acces peuvent ete Wanadoo et 1/3 des routeur Linksys car la je comprend pas.

    C’est une Livebox qu’on devrait forcement retrouver en tete !

    Qu’on ne me dise pas que les Wanadiens installent du Linksys car j’y crois pas :-/


  2. Thomas, le 3 février 2006 à 22:25 a dit:

    Désolé, je me suis trompé, il s’agissait de 80% des box Wi-Fi des FAI … C’est corrigé 😉


  3. Les box WiFi des autres FAI ne sont pas identifiables, si ? La freebox c’est une simple carte PCMCIA par exemple … Chez les autres je ne sais pas …


  4. shadeone, le 4 février 2006 à 11:10 a dit:

    – heureusement qu’ozone fait du wardriving à Paris, je me demande ce que l’on ferait sans eux là bas 😉 –

    plaisanterie mise à part, on peut identifier le fabricant du materiel avec les adresses MAC des points d’accès. Donc de là, faire une estimation approximative des freebox wifi officielles (avec la carte vendue par free), des neufbox, alicebox, aolbox… si ils utilisent toujours le meme chipset, ou mini carte wifi pcmcia interne.

    ++


  5. Ca serait bien aussi de mentionner qu’au meme titre que la connection chez une personne sans son approbation, le wardriving est interdit.


  6. Tibo : voilà, j’ai rajouté l’info dans le billet


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*