Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Dépôt des demandes d’autorisations pour le WiMAX

La course vers les licences WiMAX a franchi une étape aujourd’hui, avec l’échéance de 17 heures en ce vendredi 6 janvier pour le dépôt des demandes d’autorisations par les candidats intéressés.

Ainsi, les sociétés ou collectivités intéressées par l’exploitation du WiMAX dans les régions françaises avaient déjà déposé une lettre d’intention en octobre auprès de l’ARCEP. Ils étaient 175 acteurs, dont 67 étaient des collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communauté d’agglomérations, …) et 76 des opérateurs (Free, France Télécom, Neuf Cégétel, …).

Pour la remise des demandes d’autorisations, des alliances se sont formées. La prochaine étape, le 4 février 2006, verra le dépôt des dossiers de candidatures, dernière ligne droite avant l’attribution de deux licences par région aux acteurs concernées.

Source : Arcep

Mise à jour : 12 conseils régionaux (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Picardie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes) ainsi qu’un regroupement de collectivités territoriales (3 départements de la Lorraine, le conseil général des Vosges et la communauté d’agglomération du Grand Nancy) ont déposé des demandes d’autorisation, malgré leur désaccord avec le processus d’attribution des licences WiMAX.

En effet, les collectivités territoriales agissent dans une logique d’établissement de service public local de télécommunications alors que les candidats privés sont dans une logique de marché.

Elles constatent en revanche la non pertinence du critère prix à leurs yeux. Les collectivités n’ont pas à payer à l’Etat le droit de desservir en haut débit leurs territoires les plus défavorisés, alors même que l’Etat se désengage financièrement de ce domaine. Toute somme payée à l’Etat serait d’ailleurs retirée des budgets des projets haut débit, avec une incidence négative directe sur la couverture ou les prix d’accès. Ainsi, en accord avec les Départements, les Régions présenteront dans leurs dossiers de candidature à la procédure de sélection une offre financière à un euro symbolique.

Cela ne les empêche pas de déposer leurs candidatures afin de réduire la fracture numérique

Source : Artesi

Catégorie : WiMax

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

6 commentaires sur “Dépôt des demandes d’autorisations pour le WiMAX”

  1. Florent, le 6 janvier 2006 à 17:52 a dit:

    "[…]76 des opérateurs (Free, France Télécom, Neuf Cégétel, …)."

    Je croyais que Free/Iliad avait déjà une licence nationale via le rachat d’Altitude ? me trompe-je ?


  2. Tout à fait, Florent, vous avez raison.
    Mais il semblerait que cette licence temporaire ne soit caduque à partir du moment où les autres licences seront distribuées …


  3. thomas de Pomeys, le 7 janvier 2006 à 0:49 a dit:

    du vent qui a permis une bulle boursière, vive la finance 😉


  4. oulala, le 7 janvier 2006 à 12:36 a dit:

    Débile les licences régionales !

    L’internet est mondial, il n’y a que L’UMP ou Patrick Pernod qui sont Régional !

    L’internet (et le WIMAX) c’est pouvoir téléphoner gratuitement en chine, sans contrainte …

    Que veulent nos campagnes, avoir du Très haut Débit pour être en phase dans le monde !

    La REGION , c’est le passé .. LE monde est l’avenir


  5. lucas, le 7 janvier 2006 à 14:53 a dit:

    salu!!
    g acheter la psp en décembre 2005 ac le grd pack a 299€ l est en 2.01et je narive pa a mettre internet decu g la livebox et je narive pa a mettre internet.
    aider moi svp.
    merci davance!!


  6. Makoki4@msn.com, le 27 février 2006 à 12:01 a dit:

    peut on alller sur le net avec la psp sur le reso wimax?


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*