Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Je peux me connecter chez mon voisin ?

Je peux me connecter chez un voisin qui n’a pas crypté son réseau Wi-Fi ? Quand on trouve une voiture ouverte à coté de chez soi, on n’imagine pas une seconde qu’elle est en libre service ! Et bien pour le Wi-Fi, c’est la même chose.

Pourtant, on trouve régulièrement sur des forums (y compris sur ce site) des personnes qui demandent si c’est légal. Pire, d’autres demandent clairement de l’aide pour pirater un point d’accès crypté !

L’association Poitiers Wireless a publié un dossier, expliquant pourquoi ce type d’acte est un délit aux yeux du code pénal, et donnant une idée des sanctions encourues.

Dossier de Poitiers Wireless

Catégorie : Communautaire

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

3 commentaires sur “Je peux me connecter chez mon voisin ?”

  1. Ulysse, le 12 octobre 2005 à 11:22 a dit:

    Certes, mais il faut toujours e garder des comparaisons hasardeuses entre materiel et immateriel.

    Sinon on arrive communément a faire admettre que telecharger un mp3 c’est exactement comme devaliser une banque.

    Je me suis connecté chez mon voisin, je l’ai contacté pour lui dire de securiser un peu, et il voulait que l’on puisse ce connecter chez lui…


  2. feawing, le 12 octobre 2005 à 14:15 a dit:

    Si c’est comme ça moi j’interdis à mon voisin de faire passer son réseau par mon appartement! Logique, mon voisin n’a pas le droit de rouler dans mon salon avec voiture, si?


  3. Vous êtes libres d’accepter ou non. Mais si vous acceptez, vous êtes légalement "opérateur" avec toutes les contraintes que ca impose : autorisations, responsabilités, etc.

    Ensuite, pour ce qui est les comparaisons hasardeuses, on peut comparer le Wi-Fi au réseau téléphonque (DECT). Ai-je droit d’utiliser la ligne téléphonque de mon voisin, et passer la nuit sur 3615 ULLA (ca existe encore ?) ?. Pour Internet, c’est la même chose, même si aujourd’hui, tout le monde paye un forfait, mais on paye !

    (Alice proposait des forfaits ADSL à 2cts la minute… Je vois plus ou est le coté forfétaire, mais bon… 🙂

    Fred.


  4. Ouais les comparasions c’est pas trop ça.
    Je suis d’accord que c’est pas bien de piraté un accès protégé mais quand il est ouvert purquoi pas l’utiliser, au pire on va à la rencontre du proprio pour savoir si c’est volontaire ou pas.

    J’avoue que je ne le fais pas toujours mais en général je me connect sur les réseaux ouvert exemple: lille sans fil ect…


  5. Aller voir le propriétaire, voila une bonne idée. Avec un peu de chance, il acceptera et et vous payera même un coup à boire.

    Mais que ca soit crypté ou non, c’est le même problème. La gravité est plus importante dans un cas, mais elle n’est pas nulle.

    Vous taxez aussi les vélos qui n’ont pas de cadenas chez vos voisins, et la tondeuse à gazon le week-end ? 😉

    Fred.


  6. Eric, le 14 octobre 2005 à 13:48 a dit:

    Aller le voir, c’est vrai que ça peut être sympa.

    En même temps, ce qu’il ne sait pas ne peut pas lui faire de mal.. (oui je sais, c’est un rien malhonnête, mais en même temps, Si tu surfes et que le gars a une ligne ADSL2+, la réduction de bande passante n’est même pas sensible… Quoi aucun de vous n’a jamais partagé sa connection avec sa copine?)


  7. Un internaute qui passait, le 16 octobre 2005 à 15:42 a dit:

    Entre prendre une voiture qui est ouverte et utiliser une connexion WiFi non-protégé n’a aucun rapport.
    Dans le 1er cas, on fait un acte physique et reconnu malhonnete. Dans le cas du réseau WiFi, le browser nous signal qu’il ya un réseau, on clique sur connecter et voila on a accès au net. Celui qui ne sait pas se servir d’un PC peut très bien se tromper de connexion (en choisissant le mauvais nom d’accès).
    Je vois pas en quoi c’est illégal. Faut savoir que vous pouvez vous choper une amende pcq la porte de votre voiture n’est pas fermer…
    Ici c’est la même chose, si le réseau n’est pas protégé, comment savoir que c’est par ignorance du propriétaire?
    En cas d’une connexion WiFi il est obligatoire de se protéger, au moins d’une façon rudimentaire.Celui qui ne le fait pas "tanpis pour lui".
    Le geek qui cracke les connexions protégé (même un minimum) est lui bien évidemment en tord 😉


  8. Ouais.. dommage pour les wardrivers, ceci dit, si vraiment ils sont en manque de découverte de réseaux et en fin de compte d’émetteur radio.. Ils peuvent ce lancer dans le Weatherdriving, le reniflage est légal et en plus, ils peuvent avoir accès aux données de leurs voisins légalement, tout cela dans un but technique et scientifique!

    Pour découvrir le Weatherdriving :

    weatherman433.site.voila….

    Bonne chasse, futur Weatherdriver !


  9. jai wepé :s, le 2 novembre 2005 à 20:45 a dit:

    bonjour! jai lu cet article apres mettre connectée sans faire expres (oui promis!!!:) )au wifi de mon voisin. une petite question me turlupine!enfin 2. Jai mis une clé wep a son wifi pr y rentrer… va til pouvoir se connecter (ou devoir tout réinstaller?)
    et comment peut on savoir quel voisin a le wifi? (quelle est la procédure?…je voudrais bien lui dire que ca connec est pas protégée^^)

    mici


  10. CONtestataire, le 8 novembre 2005 à 20:44 a dit:

    euh franchement la comparaison avec le velo ou la tondeuse est foireuse..

    si mon voisin laisse trainer son velo ou sa tondeuse dans MON jardin voir, MON salon, bah ouais je l’utilise sans remors et s’il n’est pas content, il n’a pas à laisser trainer ses "merdes" CHEZ MOI (si on ne sait pas encore si ces ondes sont nocives pour la santé, elles ne sont au mieux que pas neutres.. )


  11. Bennou07, le 6 septembre 2006 à 12:21 a dit:

    Bonjour.
    Je viens d’aménager dans un studio sur lyon. J’ai mis ma carte wifi en route et elle s’est connecter sur la borne wifi d’un de mes voisins de ma résidence. Je voudrais savoir si il peux voir mon ip ou bien s’il peux avoir des informations sur moi
    Avant tout je tiens a dire que cette connection n’était pas voulu donc qu’elle ne se reproduira pas.
    Merci de la réponse.
    Informatiquement


  12. marvin, le 11 septembre 2006 à 16:49 a dit:

    si je telecharge illégalement des fichiers sur internet é ke je suis connecté chez mon voisin,é si les flics reperent ke kelkun telecharge ils viendront chez moi é chez mon voisin ?merci pour la réponse


  13. Mistinguette, le 29 septembre 2006 à 11:29 a dit:

    Coucou!
    Je me suis connectée grace a la ligne d´un des voisins par hazard et je me fais du soucis concernant les peines…
    comment savoir quel voicin a le WIFI non protégé pour pouvoir lui dire et eviter des problemes posterieurs…?
    Merci de votre aide precieuse.


  14. Maïka, le 25 novembre 2006 à 18:23 a dit:

    salut tt l’monde ché moi on peu pas installer internet en fait ya pas l’adsl, par contre la mairie ( à 50 mètre ) a l’illimité adsl et donc franchement vous trouveriez mal qu’on s’y connect ? On ne la pas fait ok mais l’idée nous titille, on é pas contre de s’abonner mé là on ne peu pa ! ça ne porte aucunement préjudice pr quelqu’un ki possède 1 connection illimité franchement


  15. Maïka, le 25 novembre 2006 à 18:23 a dit:

    salut tt l’monde ché moi on peu pas installer internet en fait ya pas l’adsl, par contre la mairie ( à 50 mètre ) a l’illimité adsl et donc franchement vous trouveriez mal qu’on s’y connect ? On ne la pas fait ok mais l’idée nous titille, on é pas contre de s’abonner mé là on ne peu pa ! ça ne porte aucunement préjudice pr quelqu’un ki possède 1 connection illimité franchement


  16. Maïka, le 25 novembre 2006 à 18:38 a dit:

    suite du message :
    … vous trouveriez pas que ce serai bien que 1 quartier ne fonctionne qu’avec une box et que tout l’monde particip à l’abonnement ? si on arrive à avoir un jour internet illimité wifi aucun problème pour que les autres en profite… par contre si qqu ne veut pas que l’on utilise sa connection je suis d’accord que l’on n’a pas à s’y connecter


  17. un visiteurs curieux, le 8 février 2007 à 18:50 a dit:

    coucou,le wifi non proteger est au frai de son proprietaire si des gens s y connecte,et au frai de celui ki franchie la protection,si elle est enclenche,mais comment faire pour franchir cette barriere??


  18. juju101010, le 19 mars 2007 à 16:17 a dit:

    bonjour,
    je suis étudiant et je n’ai pas d’argent à mettre pour avoir le net, seulement je détecte plein de connections internet bloquées.
    Est-ce que quelqu’un pourrai m’informer de ce que je dois faire pour réussir à pénétrer sur internet grace à la connection de mes voisins(sachant qu’il me demande un mot de passe).
    Je vous en remercie d’avance.
    A bientôt.
    Julien


  19. Bonjour à tous,

    Après avoir lu toutes les réactions de se forum, et leurs comparaisons pour le moins excentriques, voire farfelus…

    Ce qu’ici, je ne ‘ai pas lu. C’est la liberté de la libre circulation de l’information…

    Nous sommes tous à la construction de cette immense et intarissable source de renseignements et de découvertes qu’offre l’accès à Internet…

    Bien à vous…

    Fabrice.


  20. mrco, le 3 octobre 2007 à 17:45 a dit:

    Salut,
    encore une petite comparaison:
    Si je suis dans la rue et que je regarde la finale de foot par la fenêtre d’un voisin, je ne vole rien!
    si je suis dans ma chambre et que je me delecte du dernier CD de J.Lo que mon voisin vient d’aquérir et qu’il écoute à fond, je ne vole rien non-plus.
    Quand je suis ds mon salon et que je me connecte au reseau que le voisin fait passé chez moi, je n’ai pas non-plus le sentiment d’être un voleur.


  21. Nestor One, le 7 août 2008 à 21:07 a dit:

    Ne laissez pas traîner vos ondes. Voilà tout !
    Sécurisez votre installation avec une WPA.


  22. kurlrip, le 5 décembre 2008 à 13:00 a dit:

    A mon avis certain d entre vous devraient se lancer dans le droit ( en tout cas pas dans l’écriture ca c’est sur ). Il pourrai inventer de nouvelle règles bien à eux.

    De même, génial les questions genre « ben je comprend pas il me demande un clef le réseau de mon voisin, comment je fait pour passer outre… »
    Oser demander ca apres avoir lu l article, c’est plutôt fort.


  23. Gueneugue, le 28 mars 2010 à 4:22 a dit:

    C’est vrai que les tribunaux ont le temps de s’occuper de telles affaies. Où va t-on??.
    Dans le cas inverse si on ne veux pas que notre santé soit ruiné par toutes ces ondes wi-fi que l’on a autour de nous, on peut toujours s’accrocher pour gagner un procès contre buygues.
    A bon entendeur, salut


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*