Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Solution mesh française

Jeremy de LinuxPc-Services annonce le lancement de M@dsat, sa solution mesh.

LinuxPc-Services propose jusqu’au 10 juillet 2005 dans la limite des places disponibles de financer 50% de leur solution aux structures souhaitant l’expérimenter.

La M@dbox est un routeur utilisable pour créer des réseaux maillés sans fil (mesh networks). Ce routeur est capable de relayer le signal Wi-Fi (à l’extérieur comme à l’intérieur) vers d’autres homologues.

Ainsi cette technologie permet de s’affranchir d’une architecture réseau complexe, le maillage s’effectuant automatiquement grâce au mesh.

L’extension d’un tel réseau devient alors très simple, par ajout de nouvelles bornes mesh en bordure du réseau existant, augmentant ainsi la capacité de couverture globale du réseau, et renforçant ainsi sa résilience.

La M@dbox est basée sur la solution LocustWorld qui s’adapte, se structure et se répare d’elle-même.

Catégorie : Réseaux Mesh

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

6 commentaires sur “Solution mesh française”

  1. max, le 3 juin 2005 à 17:08 a dit:

    C’est du beau travail a priori, mais encore quelques incoherances a mon gout 🙁

    Affirmer que l’on peut utiliser ce materiel en france alors qu’il embarque des cartes 200mW en 802.11b/g ou 400mW en 802.11a, ca me semble un peu abusif 🙁

    Il faudrait surement que la personne qui gere cette boite precise que l’on peut modifier la puissance nominale pour permettre de respecter la legislation (c’est valable pour le 802.11b/g uniquement car a ma connaissance il n’est pas permis d’utiliser le 802.11a sur le domaine public en france).

    Une autre remarque: on peut lire dans la partie consacree aux reseaux mailles:

    "Un noeud mesh ne requiert qu’un faible voltage et peut être alimenté par une batterie et un panneau solaire"

    Quand on epluche les "data-sheets" de ces produits on trouve une consomation de 0.83A @ 18V
    Cela represente quand meme 14,94 Watt. Pour alimenter ca avec une baterie et un panneau solaire de facon constante (sans interuption) je conseille de prendre une grosse baterie et un tres gros panneau solaire!!

    En premiere approximation une baterie d’une 30aine d’Ah et un panneau d’une 50aine de Watt devrais pouvoir assurer cela … mais ca fait quand meme cher et surtout c’est tres enconbrant (1m*60cm quand meme pour le panneau solaire!) pour alimenter seulement une ma@box.

    Je pense qu’il serait interessant que la/les personnes qui proposent ces produits se penchent sur des solution hardware un peu moins gourmandes (une soekris net4501 avec une carte wifi 200mW ne consome que 5,2watt)

    Derniere remarque: il serait interessant d’avoir une fourchette des debits envisageables sur ce genre d’architectures en fonctions de la taille du reseau mesh (nombre de noeuds) et du nombre d’utilisateurs.

    Cela permettrais au clients potentiels d’evaluer les vraies capacitee d’un tel systeme et donc de choisir en connaissance de cause , non?

    A part cela, ca me semble etre une excelente initiative 🙂

    max (toujours aussi critique celui la! :P)


  2. filou, le 3 juin 2005 à 17:44 a dit:

    max , comment as tu fais pour trouver ces renseignements ?
    J’ai bien épluché le site web , il est très riche mais en aucun cas , on ne sait qu elle type de boîte ils utilisent.
    Idem pour le Pire , ils ne sont pas bête a mon avis pour émettre au dessus de 100 et s’ils revendent c que c legal , non ?
    Pour avoir regardé de près, ils semblent qu’ils utilisent la "solution moins groumande" mais je n ‘en sais pas plus .

    Enfin juste ce message pour dire que c’est une jolie initiative et que tu la critique avant même de la connaître , c dommage.

    JE suis pas sur que cette société va être encouragé à donner plus d’informations si tout le monde réagis comme toi .


  3. Juste un commentaire sur le commentaire:

    Il faut se renseigner sur le produit avant de commenter et émettre une critique qu’elle soit positive ou négative. Toute critique est bienvenue si elle est constructive ce qui n’est pas le cas ici.

    Cependant je répond donc point par point:

    1 – 100,200,400 mw:
    Ce matériel n’est pas uniquement destiné à la France mais à l’Europe, l’Afrique… Et En Europe il y a bcp de pays qui n’ont pas de limitation de 100mw de PIRE.
    De plus il n’est pas interdit de vendre du matériel à 200mw, mais les config que nous faisons sont bridées à 100mw logiciellement afin de ne pas être hors législation.
    La legislation française ne s’applique pas au monde entier.

    2 – Consommation électrique du produit:

    Il me semble que vous parler de la puissance délivrée par l’alim qui fait le POE…. Or nous parlons de la consommation nécessaire pour un bon fonctionnement de la Carte mère et du CPU ainsi que des cartes radio. De plus vous citez une marque (Soekris) que nous utilisons dans nos routeurs…. Le voltage des cartes soekris va de 10 à 48v, pour 48v c’est du 480mh soit env 960mA sur 24v et env 1.6A sur du 12v ! Nous parlons de ce que nous avons testé: 1 batterie 12v avec une decharge a 18Ah tient 48h et pese 3,6 Kg !, un panneau solaire ne sert qu’a recharger la batterie le jour…. pour la conso de la nuit…
    3 – Débit envisageable
    Avez vous lu les specs de notre produit sur notre site ? Nous y décrivons qu’il est possible de faire du contrôle de débit. Il est en effet possible de definir la taille des liens inter-noeud (Trunk) ainsi que sur les liens terminaux clients-noeud.
    Le débit envisageable sur ce type de matériel est donc en fonction de la politique de qualité de services et le nombre d’abonnés ainsi que du débit du ou des réseaux de collecte sur lesquels on branche ces noeuds.
    4 – Clients potentiels
    Ce matériel est surtout destiné à de l’infrastructure réseau pour professionnel WISP, entreprises, collectivités, etc…. En effet le paramétrage de ce type de matériel nécessite de bonne connaissance en Wifi, en Linux, en réseau en routage afin de bien comprendre ce que l’on fait quand on gère un réseau. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement et une expérimentation pendant 18 mois afin de déployer, maintenir et faire un transfert de compétence aux administrateur locaux, dans le but d’être point d’expertise sur ce type de réseau.

    Cordialement.


  4. max, le 5 juillet 2005 à 10:09 a dit:

    filou>
    > max , comment as tu fais pour trouver ces renseignements ?
    > J’ai bien épluché le site web , il est très riche mais en aucun cas , on ne sait qu elle type de boîte ils utilisent.

    vas voir:
    http://www.linux-services.fr/pdf...
    http://www.linux-services.fr/pdf...
    http://www.linux-services.fr/pdf...

    > Idem pour le Pire , ils ne sont pas bête a mon avis pour émettre au dessus de 100 et s’ils revendent c que c legal , non ?

    Tout a fait d’accord … je voulais juste dire qu’il serait interessant de preciser que c’est ajustable.

    > Enfin juste ce message pour dire que c’est une jolie initiative et que tu la critique avant même de la connaître , c dommage.

    Attend, je ne les ai pas descendu non plus … j’ai juste emis une critique comme on le fait souvent sur canard-wifi, dans le but de leur montrer ce qui represente pour moi les points "sombre" de leur site et qui meriteraient des eclaircissements.

    max


  5. max, le 5 juillet 2005 à 10:28 a dit:

    linux-services>
    > 1 – 100,200,400 mw:

    Je suis tout a fait concient que ce materiel n’est pas simplement destine a la france et qu’il est donc logique de ne pas le limiter a la legislation francaise. Je trouve simplement regrettable que vous n’ayez pas precise que vous pouviez adapter ces puissances de facon logicielle et donc vous conformer a la reglementation en vigueur.

    Cela prend seulement quelques lignes de plus dans vos pages web et apporte a mon avis une impression de serieux bien plus importante.

    > 2 – Consommation électrique du produit:

    Non, je ne parle pas de la puissance delivree par l’alim, mais celle qui est reelement consommee.

    Je n’ai fait que lire vos datasheets. Et dans le datasheet de la W1000 je lis: alimentation: 18V / 0.83A

    Ce n’est pas de ma faute si votre datasheet contient une erreur ou si vous sous entendez qu’il sagit la du bloc d’alim et pas de la consomation reele.

    Enfin d’apres vos chiffre, je constate que je n’etais pas bien loin:
    0.48A@48V = 23W
    0.96A@24V – 23W
    1.6A@12V – 19W (tiens … une erreur de mesure?)

    bref, une 20aine de watt de consomation.
    1,6A sous 12V … une baterie de 18Ah comme vous le dites elle tiens 11h a 100% decharge (donc morte). Pour une baterie au plomb (electrolyte lique ou gelifie) on ne doit pas depasser le 70% de decharge … donc environ 8h d’autonomie. Pour 48heure d’autonomie (avec toujours 1,6A@12V) il faudrait une baterie de: 48*1,6*1,3 = 100Ah environ. c’est deja pas la meme histoire.

    Enfin pour le dimentionement du panneau solaire cela depend ou l’on se trouve sur le globe … en france on considre que dans le sud est on prend un facteur 3 entre puissance delivree et puissance consommee. Par contre dans le macif central ou dans le nord on prendra plutot un facteur 5 pour etre tranquille.

    Donc 20W de conso pour votre boite, ca fait un panneau de 60W quand vous deployez a nice (panneau de 1m * 70cm environ) … et un panneau de 100W pour des conditions plus difficiles (panneau de 1,5m * 80cm)

    c’est quanb meme franchement encombrant il me semble?

    J’ai pris les calculs qu’utilisent les installateur de panneau solaires … mais bon si vous avez mieux …

    max


  6. Eric Georges MEKONTCHOU, le 13 mars 2007 à 19:51 a dit:

    Je travaille dans une societe d’informatique et de telecommunication base au Mali (Bamako),actuellement nous avons un projet pour des radios wifi de 23w et de 58w et ils seront alimenter par des panneaux solaires.
    Ainsi nous avons besoin des caracteristiques et des propositions des prix qui peuvent nous amener a etre votre futur client.
    salutation a tous


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*