Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Comment rendre le Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics

2 heures de connexion sans fil à Internet pour 10 €, ça ne choque personne ?

Je suis toujours aussi étonné de voir que les hôtels (notamment les chaînes telles qu’Accor, …) osent proposer ce « service payant » à leurs clients …

Ce type de service devrait être proposé gracieusement, comme la douche ou la télévision dans une chambre.

Il faudrait boycotter le Wi-Fi payant. Je vous propose de remplir dès la fin de votre séjour le papier de suggestion dans les hôtels pour leur demander de rendre le service gratuit !

Plusieurs chaînes hôtelières américaines ont sauté le pas pour offrir du Wi-Fi à leurs clients.

Qui a dit que la France avait toujours du retard en matière de technologie ?

Catégorie : HotSpots

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “Comment rendre le Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics”

  1. TrasMontano, le 12 mai 2005 à 11:52 a dit:

    Je suis tout à fais d’accord, j’ai eu l’occasion d’équiper des hotels dans le chablisiens qui ont déjà fais le pas.
    D’un autre côté lors d’une conférence, le président donnais les couts de mise en place dans leur chaines d’hotels, on comprend qu’ils cherchent à le rentabiliser.
    Mais l’initative est bonne, Internet (et l’informatique en géneral) est un droit non pas privilège.


  2. Pareil, lors de mes déplacements dans les hôtels, c’est une énorme frustration de détecter un réseau Wifi (le plus souvent Orange, pour ne pas le citer) mais de ne pas en profiter pour cause de finannces non-extensibles.


  3. Que le Wi-Fi soit payant, comme le téléphone, pourquoi pas… Ca peut se comprendre même si ce n’est pas ma vision des choses. Il faut bien rembourser l’installation, la liaison, la hotline, etc.

    Mais 10 euros pour 2 heures, sachant qu’un accès très haut débit coute 30 euros par mois, je trouve que c’est largement abusé. Mais le problème est que les hotels sont liés pendant 5 ans sur ce système et que certaines personnes payent (même des personnes qui sont contre, mais qui n’ont pas trop le choix).

    Le boycot, ca ne dérangera personne, car le client qui a un ordinateur portable et qui refuse de payer 10 euros n’est pas forcément le plus "rentable".

    Pour boycoter, pourquoi ne donner que les accès gratuits (officiellement, bien sur) sur les moteurs de recherche. Utilise Jiwire qui est à 99% composé de HotSpots payants est peut-être une mauvaise chose ?

    Fred.


  4. Cela devrait être inclut dans le prix de la chambre.
    Paye-t-on l’installation de la TV ? Du lavabo ? Non …

    Existe-t-il un moteur de recherche seulement pour les hotspots gratuits ?


  5. Autre solution pour les hotels. Plutôt que de rendre l’accès payant, proposer à des annonceurs tiers de financer les connexions wi-fi en imposant une page d’accueil sponsorisée (le bon resto du coin, la librairie d’a coté, le salon de coiffure etc…)… c’est donc l’annonceur qui paye (en totalité ou en partie) la connexion.

    Bien sur que cette connexion devrait êter gratuite, mais avec le temps les équipements wi-fi seront vite amorti et alors onverra peut-êter apparaitre les premiéres connexions gratuites… ceci dit j’ai une question: si une connexion est gratuite ne risque t’on pas de voir les voisins de l’hotel en profiter sans payer et ralentir le surf des clients?


  6. Plusieurs solutions pour éviter que les voisins "squattent" le réseau Wi-Fi de l’hôtel :
    – code d’accès
    – restriction de la bande passante
    – partage de la bande passante
    – limiter la diffusion des ondes dans l’enceinte de l’hôtel
    – …


  7. le P2P s’est développé car chacun a consenti une participation contre le bénéfice d’un bien commun.

    Je pense que pour avoir du wifi vraiment gratuit, il faut mettre en place un système d’échnage analogue au P2P avec comme deal :
    "ok pour te connectes quand tu passes sous ma fenetre mais fais pareil de ton coté. Il reste plus qu’a mettre en place un processus incitatif."
    il faudrait aussi que les solutions de partage de bande passante et de QoS se démocratise afin de faciliter la venu de nouveau entrant. Et pourquoi pas envisager la subvention de tels matériels, pas une assoc financé par des cotisations.

    La littérature économique, théorie des jeux à l’appui, est en tout cas abondante pour résoudre ce genre de problèmes 🙂


  8. c pas mal votre idée. C’est utilisé pour la telephonie sur IP pour appeler gratuitement . plus de detail http://www.voipuser.org/


  9. je finis juste un mémoire de recherche critiquant la taxe sur l’upload, je le mettrais en ligne bientot.

    pourquoi pas si j’ai le temps faire un petit papier pour essayer de formaliser un sytème qui permettrait le développement du wifi communautaire gratuit.
    Car avec les méthodes actuelles, j’ai un peu l’impression que les assocs qui cherchent à déploier des MAN tournent en rond 🙁

    Le problème est économique, la réponse devrait l’etre également…


  10. loïc, le 13 mai 2005 à 8:09 a dit:

    Vous pouvez motiver votre commune pour lancer un projet de wimax/wifi en accès "libre" (dns, http, https) avec authentification radius pour les personnes ayant une carte de bibliothèque qui donne plus d’accès.


  11. ou mieux comme a Pomeys, considérer qu’il s’agit purement et simplement d’aménagement du territoire, donc financé collectivement. Au meme titre que l’éclairage public, qu’une route, que des WC public, que des places de parking, …

    Le prix pour la commune doit etre équivalent a celui de deux lampadaires ou 2% d’un rond point, moins de 1% d’une salle des sports, a vous de choisir !


  12. Abdel : a propos de Voip, certains accès sont très restrictifs.
    Par exemple celui de McDo ne permet pas de SIP ni certains IMs direct (msn passe en utilisant le proxy de microsoft).

    Par contre Skype passe comme toujours 😉

    [David:moua]


  13. Très bon concept ce reseau wi-fi partagé…

    Question: mettre en place un petit VAN (Voisinage Area Network 🙂 dans son quartier, financé par un peu de pub du boulanger et du charcutier, voire pas financé du tout en fait, par le biais d’un petit portail d’accueil… Pourquoi de telles initiatives ne se déploient t’elles pas plus?


  14. Peut-être que les initiatives sont nombreuses, mais discrètes ?


  15. pour moi c’est clairement un problème d’incitations 🙁 et malheureusement.

    Les gens en général sont prets a tout faire pour développer du wifi si ca leur rapporte un interet direct (pas éligibles au haut débit, mobilité, …) Par contre dès que l’interêt n’est plus présent, la faculté de déploier du wifi diminue voire disparait.

    Il faudra développer ce qu’on appelle des externalités de réseau. C’est par cette méthode que le réseau gsm s’est développé si vite par exemple.


  16. Durant un recent sejour aux USAs je suis reste dans 3 hotels, a chaque fois WiFi gratuit … dans les aeroports c’etait different … payant.
    Mais l’Europe en general a des efforts a faire … ca viendra, avec le temps …


  17. je trouve cela juste que le wifi soit gratuit dans les hotels… en suisse y’a encore moins d’hotel qui proposent le wifi… et c’est mm payant au macdo 🙁


  18. Juste une remarque : gratuit ne veut pas dire ouvert à tous.

    Il est évident que pour protéger la connexion à Internet, il doit y avoir un filtrage d’accès (mot de passe). Mais on espère tous que ce mot de passe soit gratuit (pour les client d’un hotel, pour un CheeseBurger, etc.

    Mais en plus, il peut y avoir quelques accès gratuits ET publics (site web de l’hotel, presse quotidienne, CanardWiFi, etc.)

    Mais un point d’accès acheté à Auchan, et posé en vrac sur une FreeBox sans la moindre configuration n’est PAS un HotSpot gratuit. C’est une erreur de configuration.

    Fred.


  19. Thomas : "Existe-t-il un moteur de recherche seulement pour les hotspots gratuits ?"

    Oui, JiWire… 🙂

    Sur la page d’accueil du site, on peut filtrer par type de HotSpot, et il y a "Free HotSpot" dans la liste.

    Ca réduit le nombre, mais au moins, on ne fait pas de pub pour les 10 euros les 2h.

    Fred.


  20. franck, le 25 mai 2005 à 18:07 a dit:

    qui est CHAMANIK?

    SITE EN BERNE ET SOCIETE INEXISTANTE !


  21. Inexistante ? Nan juste discrete.
    Depuis 1988 Chamanik Ntw (a l’époque ct nomadslab) travaille sur du deploiement de reseaux alternatifs.

    Depuis le debut de l’année nous proposons une offre de hotspot gratuit pour l’utilisateur et nous travaillons au deploiement de reseaux wifi libres.

    Voila .. et le site est tout simplement en RTT 🙂


  22. WIFIJ, le 17 juin 2005 à 20:21 a dit:

    oui 2h de connexion pour 10€ c’est peut être cher mais Orange propose une connexion Wifi de qualité avec une hotline de qualité!.
    D’autre part, il faut penser aux hôtels qui touchent une commission par rapport aux cartes prépayées vendues.Il faut aussi rentabliser le matériel qui n’est pas n’importe lequel je vous assure


  23. WIFIJ, le 17 juin 2005 à 22:34 a dit:

    Une dernière chose, Orange est le 1er opérateur Wifi de France
    il est aussi possible de se connecter en Wifi à l’étranger avec des codes de connexion Orange. Je ne pense que l’on puisse se connecter gratuitement dans plus de 7000 publics avec les opérateurs proposant le Wifi gratuit!


  24. WIFIJ, le 17 juin 2005 à 22:34 a dit:

    Une dernière chose, Orange est le 1er opérateur Wifi de France
    il est aussi possible de se connecter en Wifi à l’étranger avec des codes de connexion Orange. Je ne pense que l’on puisse se connecter gratuitement dans plus de 7000 lieux publics avec les opérateurs proposant le Wifi gratuit!


  25. dmc217, le 30 juin 2005 à 20:07 a dit:

    je débute,existe-il un plan qui m’indiquerait des lieux ou je pourrais utiliser la wifi hors de chez moi?merci


  26. WIFIJ, le 4 juillet 2005 à 19:18 a dit:

    Oui renseignes toi auprès des différents opérateurs


  27. Liste des hot spots parisiens gratuits •)) E-mail
    Soumis par JefParis
    15-08-2004
    La compilation de l’été !

    En attendant la ClueNode de l’AppleExpo, voici, après mes aventures sudistes et l’initiative de Marc Savard, une liste des hot spots "gratuits commerciaux" parisiens*.

    C’est une compilation à jour (mi-août 2004). Elle est classée par arrondissement et par métro ! Le type de lieu est précisé lorsque qu’il est connu.

    J’ai ajouté en toute fin de liste pour les fous, les dispendieux… pour information… les "opérateurs avec redevance" ! Comme ils rejoindront les "gratuits commerciaux" à un moment ou à un autre. Je pense juste prendre un peu d’avance !

    Vos remarques et nouveaux hot spots vont suivre… et seront intégrés à cette liste.

    * Pas de redevance en plus de la consommation.


  28. HotelWifi, le 25 août 2005 à 13:53 a dit:

    Slt

    J’entend tt le monde dire que 1O€ pour 2 heures c’est cher, effectivement ca l’est !!! Mais il existe aussi des cartes à 8€ valables de 18h à 9h sans interruption.
    De plus, les comparaison avec le fait que vous ne payer pas la TV ou le lavabo….. est un peu basique, ns allons donc augmenter le prix des chambres et le Wi FI sera gratuit (eh oui, l’installation, la maintenance, sans oublier la PLV ont un coût. L’ironie d’augmenter le prix des chambres étant faite, je suis persuadé que le WiFi sera gratuit dans tous les hotels tres prochainement; Pour exemple, une nouvelles chaine d’hôtel vient d’ouvrir en france avec une connexion WiFi gratuite pour tout ls clients


  29. WIFIJ, le 26 août 2005 à 20:23 a dit:

    Connexion wifi gartuite? quelle est la chaine d’hôtel??
    Attention wifi gratuit ne signifie pas pour autant stabilité de connexion et je rappelle qu’il y a des zones dans les hôtels qui ne sont pas certifiées couvertes par l’opérateur proposant le Wifi donc gratuit ok mais satisfaction client…??


  30. Thibaut, le 27 août 2005 à 18:46 a dit:

    Chamanik, ou est en la couverture en WiFi gratuit de Nimes avant l ete ?


  31. Bonjour, nous venons de mettre en place un HOT SPOT WIFI GRATUIT à l’Interlude Café, 14 & 15 place Jeanne d’Arc à TOulouse… faîtes le savoir.
    Merci à vous


  32. la couverture avance .. ouverture au public de nimes-est (place des carmes, mont duplan et route d’uzes) des le 11 septembre, l’ecussson au 1er octobre, nimes-ouest courrant octobre … plus d’info au 0870 232540 ou par mail info@chamanik.com


  33. J’ai mis une liste de wifi non payant (gratuit) sur mon blog: dly.free.fr/site/article….

    A bon entendeur,
    A+


  34. berlio, le 22 décembre 2005 à 17:53 a dit:

    Je suis tres souvent à l’hotel et je suis d’accord avec la gratuité du wifi

    Une question comment connecter msn avec le wifi orange des hotels j’ai tj un message d’erreur de passerelle par défaut
    merci pour votre aide


  35. la fleur, le 23 décembre 2005 à 17:10 a dit:

    Etant en permanence sur la route je verrais bien des hotspot aux péages. Une idée pour l’opérateur télépéage qui peine a décoller. installez des bornes wifi sur les P en sortie de péages et offrez la connection wifi dans l’abo. Souvent qq minute suffisent pour envoyer un courrier ou une syncho E-mail. Mais si c’est gratuit ça va aussi. Ciao. merci.


  36. Tuig, le 3 janvier 2006 à 23:32 a dit:

    Bien d’accord ce qui concerne les hôtels ! Ce pour cette raison que j’ai décidé de ‘partager’ notre IPMax de (Wan..) avec notre clientèle : un hotspot ‘libre d’accès’ est maintenant présent dans tout l’hôtel. Nous sommes ‘un hôtel de chaine’ (non, non, pas d’Accor … 😉 , situé à Fumel – et ça marche plutôt bien.
    Le ‘cout’ pour nous ?
    Un abbo IPMax (déjà présent de tout façon), un vieux PC, deux switches, un logiciel comme pfSense – trois AP’s (WRT54GS) et ça roule !
    Pour le client de l’hôtel/restaurant : je lui demande de réclamer gratuitement le code d’accès à la réception. Pour éviter les connections ’sauvages’ depuis l’extérieur, car le porté est bien plus que 80 m. autour du bâtiment.

    Un hôtelier… 😉


  37. j habite au Bresil depuis 30 ans la petite ville de 14000 habitants pres de ma ferme possede 3 hotels qui ont tous le wifi gratuit dans les chambres ce qui me permet de continuer a travailler lorsque je suis en ville .Dernierement c est ma banque toujours dans cette ville qui gratuitement nous a permis a l interieur de l etablissement de nous brancher.Lorsque je viens en France quelle galere , même a Paris! que de retard !!!!!!!!!!!!il faut aller chez MAC DONALD ou a la gare pour y arriver.


  38. Christoff, le 16 mars 2006 à 18:51 a dit:

    ou peut-on se connecter gratuitement au WI-FI sur la vendée? (si il existe un site spécial listant les acces WI-FI sur la FRANCE, Merci de répondre sur mon E-m@il)
    PS je crois que cela devrait faire parti des services GRATUITS que les minicipalités DEVRAIENT fournir.


  39. pierreaparis, le 19 mars 2006 à 12:26 a dit:

    Les réflexions sur le gratuit ou payant sont de nehanderthal. La richesse vient du nombre et pas du prix. Si un seul possède un fax cela devient un appareil inutile! La force d’un réseau c’est les utilisateurs. Moins c’est cher et plus il y en a et alors commence l’aventure et bien sur le commerce. Le WIFI gratuit ou presque, si cette norme de communication devient le standart, c’est inévitable!


  40. Oui le Wi-Fi gratuit c’est pour très bientôt !

    Bougnat Sans Fil est une association à but non lucratif qui développe un réseau communautaire gratuit Wi-fi. Pour l’instant les points d’accès sont basés à Clermont-Ferrand et ses alentours mais nous sommes ouverts à toute installation en france. Avec 4 hot spots dans résidences étudiantes, cafés et hôtels et 5 en cours de déploiement Bougnat Sans Fil ne cesse de se développer.

    Combien ça coûte pour une installation ?

    9 euros par mois pour la location du matériel, l’installation et la maintenance de l’accès Wi-Fi.
    Et pour les utilisateurs : c’est gratuit !

    Pour plus d’infos voir : http://www.bougnatsansfil.com

    Ou contactez nous à association@bougnatsansfil.com


  41. atila, le 30 mai 2006 à 3:02 a dit:

    mais dites moi !!! combien coute l’installation d’un système hotspot ; quel est le matériel utilsé? l’hotel doit il payer un abonnement comme l’utilisateur lamda ? 10 € !! trop cher ; 10 personnes déja 100€ ; dites vous bien qu’un hotel c pas 10 personnes qui se connectent par mois….c bien plus..et bien rentable.
    rencardez moi sur l’installation d’un réseau hot SVP


  42. Je rejoins Mioz, c’est clair qu’il n’y a pas de frein particulier au wifi gratuit dans les liuex ou il est utile et améne un plus à la clientéle, un exemple à montpellier

    http://www.montpellier-wireless….


  43. Mingain, le 14 août 2006 à 23:42 a dit:

    La SEMIS gère les deux camping et le port des saintes maries de la mer. Ils facturent 7 € une heure de connexion wifi. Sachant que le débit est bas et qu’ils bloquent l’accés aux réseaux P2P 🙁

    Si c’est pas scandaleux quand on sait qu’une heure vaut 2,5 € dans un cybercafé et que l’ordi y est fourni !


  44. Je suis étonné de voir que le wifi est payant dans les cafés et restos !

    Nous avons un bar restaurant à Vieux Boucau (côte landaise) et offrons le wi-fi sans restriction à nos clients.


  45. Excusez-moi, mais le partage d’un accès vendu par un fournisseur n’est-il pas presque toujours interdit par le contrat d’abonnement ?


  46. Miguel, le 31 octobre 2006 à 12:55 a dit:

    Le reseau FON est accessible gratuitement dans le monde dès lors que vous y etes vous même déclarés comme "FONEROS" c est à dire que vous avez acheté leur routeur Wifi à 5 EUROS (oui 5 EUROS) et que vous vous engagez à offrir vous meme une maigre partie de votre heut debit aux autres FONEROS (c est à dire que vous avez choisi le mode appelé LINUS). infos sur fr.fon.com


  47. freechelmi, le 31 octobre 2006 à 13:06 a dit:

    Miguel c’est quoi le rapport avec le sujet ? On parle de Wifi gratuit ici ….


  48. Deja un an j’ai intallé sur l’ensemble de l’hotel par une societe pour un montant de 179 Euros mensuel contrat de 5 ans credit bail, actuellement mon fournisseur me demande pour 300 euros pour 2007 (conservations des logs de connextion ) je n’y connais pas grand chose mais pour pouvoir faire du gratuit il faud que je trouve une autre solution.
    je précise que l’hotel à 2 etages sur 80 m et 70 ch + salle de réunion et au rz restaurant bar .
    les tarifs sont t’ils convenables


  49. Noodo est un installateur de solutions Wifi gratuit et sécurisé dans les hôtels, cafés, restaurants et campings.

    Vous pouvez nous contacter au 04 26 23 70 43 afin de trouver une solution alternative.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*