Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Rencontre technologique sur le WiMax à Brest

La technopôle Brest-Iroise accueil la 3è rencontre technologique sur la mobilité le 16 décembre 2004. Le thème de cette année, après les PDA en 2002 et le Wi-Fi en 2003, est le WiMax.

La matinée est consacrée à des exposés généraux permettant de positionner le sujet retenu dans son environnement. Ainsi l’occasion est offerte de faire un état de l’art depuis 2003 sur les technologies sans fil, et de décrire l’état d’avancement des normes et standards WiMAX, l’organisation du WiMAX forum, les acteurs majeurs du secteur, les rapports avec le Wi-Fi et les autres technologies réseaux, les usages visés, les chiffres du marché… Un focus spécial sur la certification des produits WiMAX sera effectué, pour sensibiliser les entreprises présentes, mais également pour commencer à envisager la carte à jouer sur ce sujet pour la région.

Les intervenants de la matinée :

  • « Technologies sans fil, état de l’art » par Michel Tréheux, In’Cube
  • « Analyse écosystémitique des technologies et usages », par Rafi Haladjian, Violet / Ozone
  • « Le acteurs du WiMAX », par Georges Karam, Sequans
  • « Les objets publics sans-fil et les véhicules communicants », par Laurent Meillaud, journaliste

Parce que ces interventions sont destinées à un public le plus large possible, elles ne rentrent pas dans des considérations techniques ardues.

L’après-midi est consacrée à deux ateliers visant deux types de publics différents, mais débute tout d’abord par un panorama des projets alternatifs haut-débit en Bretagne et Pays de Loire, par Alain Gérardin, Meito. Il effectuera notamment un focus sur un projet de couplage WiMAX – courants porteurs en ligne. Là encore, l’accent sur la certification des produits WiMAX sera fait.

Les deux ateliers en parallèle seront consacrés à l’aménagement numérique du territoire etaux technologies WiMAX.

Le premier atelier donnera la parole à des territoires et des opérateurs expérimentant le WiMAX, les mesh networks, ou ayant déployé du Wi-Fi. Un compte-rendu d’un récent voyage d’étude en Finlande sera fait.
Intervenants : Pays du Val de Saintonge, Altitude Télécom, Territoires Sans Fil, Ozone, France Télécom, TDF, Technopole de Quimper.

Le deuxième atelier donnera la parole à des acteurs français du Wi-Fi et du WiMAX, industries et laboratoires de recherche.
Intervenants : B-WAN, projet RNRT Iroise, Turbo Concept, Luceor, Sequand, Cegetel, ENST Bretagne.

La journée se terminera par une intervention de Jean-Pierre Coudreuse (Mitsubishi) sur le sujet : « Le haut-débit à 100 mega pour tous ? » : il expliquera les enjeux d’un réseau de fibres optiques jusqu’aux pieds de l’abonné final (entreprises, foyers…), elle sera l’occasion d’échanges et de débats avec le public. Quatre autres intervenants donneront également des éclairages complémentaires :

  • « Le mythe de l’internet à ultra haut-débit », par Rafi Haladjian
  • « Convergence fixe et mobile : Bluephone de British Telecom », par Jean-Pierre Oliva, Jipo
  • « Le cas du Finistère », par Michel Le Goff, conseiller général en charge des TIC
  • « Le rôle des collectivités locales », par Guillaume Gibert, Autorité de Régulation des Télécommunications

Un mini salon accueille les entreprises pour qu’elles présentent leurs produits. Parmi les produits présentés, citons :

  • vidéoconférence mobile, par Camka (56)
  • installation Wi-Fi, VoIP, par Air Cablage (56)
  • domotique, émissions de SMS sur événements, Zigbee, par Cleode (22)
  • réseaux mesh ad hoc, par Luceor (75)
  • wi-fi, UMTS, par France Télécom Orange
  • démonstrations d’outils de mobilité, par Un Monde d’Avance, Morlaix
  • projets de recherche : ENST Bretagne, IROISE

L’inscription pour la journée s’élève à 40 euros (incluant le repas de midi et des fascicules). Vous pouvez néanmoins assister aux conférences de l’après-midi gratuitement. Vous êtes priés de vous manifester auprès de Mme. Leloup (tél : 02 98 05 03 48).

Programme de la 3è rencontre technologique

Catégorie : WiMax

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*